Kokoro ga Sakebitagatterunda



Titre alternatif : Jun, la voix du cœur

Genres : Slice of life, romance

Date de sortie : 19 septembre 2015

Réalisateur : Nagai Tatsuyuki

Studio : A-1 Pictures

Licencié : Oui en DVD par Kaze et en streaming par ADN 

Résumé :


Jun Naruse est une vrai pipelette. Un jour, elle va dire quelque chose de trop détruisant ainsi sa famille. Apparaît alors devant elle une fée-œuf, qui lui lance un sort scellant ainsi sa bouche, la rendant incapable de parler. Des années plus tard, alors qu'elle est au lycée, elle va être sélectionnée avec trois autres camarades pour faire partit du comité de direction pour l'organisation d'un évènement scolaire. Souhaitant d'abord refuser, elle va finir par accepter après avoir entendu Sagakami Takumi, un autre membre du comité, jouer et chanter une musique. Pensant que la malédiction dont elle est victime ne s'applique pas au chant, Jun va alors vouloir réaliser une comédie musicale afin de pouvoir transmettre ses sentiments. 

Mon avis :

Kokoro ga Sakebitagatterunda est un film touchant et émouvant, on sent qu'il a été réalisé par l'équipe qui a réalisé Anohana (un anime que je recommande chaudement d'ailleurs), que ce soit au niveau du chara-design, de la façon de véhiculer les sentiments ou de la difficulté de communiquer ses pensées. L'histoire se passe également dans la même ville de Chichibu et traite au final d'un même sujet : grandir en surmontant un traumatisme. Malgré toutes ces ressemblances, les deux histoires restent très différentes, les similitudes que l'on voient entre Anohana et ce film d'animation ne montre en aucun cas un copié-collé du premier. Les sujets sont abordés de façon de différentes, avec des personnages différents et des situations différentes.

Comme vous l'avez compris plus haut, Kokoro ga Sakebitagatterunda m'a vraiment émue, c'est exactement le genre d'histoire qui fait chavirer mon petit cœur. Ce film a su me toucher et me marquer de part ses personnages mais surtout les messages qu'il transmet et qui m'ont fait réfléchir. Il m'a permis de réaliser l'importance des mots mais aussi la merveilleuse capacité que nous avons de pouvoir communiquer entre nous et le rôle clé que cela joue dans notre société. Il traite également bien du handicap et de la facilité dont les personnes handicapées sont exclues de notre société et souvent mal perçue, cependant le film est également un message d'espoir concernant ce sujet puisque la classe de l'héroïne fini par avoir confiance en elle, ne plus douter de ses capacités et mettre tout en œuvre pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. On voit également à quel point il est difficile de surmonter un traumatisme, et le rôle que les parents jouent dans le futur de leurs enfants et justement l'importance des mots qu'ils prononcent à leur égard. Bien que de façon assez peu approfondi, il fait malgré tout réfléchir sur la difficulté d'être parent (au travers de la mère de Jun). Il montre également la difficulté de tomber amoureux, j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la façon dont les histoires d'amour ont été menées, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Concernant les personnages, il n'y en a que deux qui m'ont laissé une forte impression. Le père de Jun par son égoïsme et sa bêtise totale. C'est exactement le genre de personnage et de personne que je méprise, toujours à rejeter la faute sur autrui sans voir qu'ils ont des tords bien plus grave, et regarder leurs enfants comme étant à leur niveau, alors que non, un enfant ne se place pas sur le même pied de l'échelle que ses parents, tout simplement parce qu'il n'a pas la même perception du monde ni la même vision, il n'est donc pas responsable de ces propos ou actions au même titre qu'un adulte. 
Le deuxième à m'avoir marqué, c'est le professeur de musique. Je l'ai trouvé assez peu présent dans le film, mais dès le début, il m'a plu ! Son caractère mais aussi la volonté qu'il met à aider Jun, que l'on observe vers la fin, m'ont fait accrocher à ce personnage.
Etonnamment, pour les autres protagonistes je n'éprouve pas grand-chose. Ils sont humains et ont des bons et des mauvais côté mais c'est comme si je ne pouvais pas vraiment les juger et les aimer ou non. Au final, ils essayent de faire de leur mieux, que ce soit pour Jun ou ses camarades, afin de grandir. Et les voir de l'extérieur comme ça, me rend incapable de jugement les concernant. Ils pensent à la fois à eux et à la fois aux autres, sans vouloir faire du mal volontairement à qui que ce soit. 

J'ai trouvé l'animation belle et fluide. Le plus c'était vraiment les expressions des personnages et l'animation de Jun. Grâce elle, l'héroïne devenait extrêmement parlante, on sentait vraiment que même si elle ne pouvait parler, elle restait une pipelette avec une infinité de chose à raconter et d'émotions à transmettre.
J'ai beaucoup aimé les OST, surtout les musiques de la comédie musicale, mais j'aurais voulue les entendre un peu plus. En fait, j'ai trouvé que la comédie musicale était un peu courte, j'aurais apprécié en voir et entendre plus.

Vous l'aurez compris Kokoro ga Sakebitagatterunda m'a vraiment plu. Il a su me toucher et m'émouvoir mais aussi me faire réfléchir et voir certaines choses sous un angle nouveau. Je le recommande chaudement à qui que ce soit ! 


Quelques vidéos :

Un trailer 

Ima, Anashitai dareka ga iru, Nogizaka46


Watashi no Koe




Les images et musiques ne sont pas à moi, tous les droits vont à leurs propriétaires respectifs. 





Sources : 

Commentaires

Articles les plus consultés