Gin-iro no Kami no Agito



Titre alternatif : Origine

Genres : Science-Fiction, Aventure

Date de sortie : Hiver 2006

Réalisateur : Sugiyama Keiichi

Studio : Gonzo

Licencié : Oui, en DVD par @Anime


Résumé 

Agito est un jeune garçon vivant dans une cité qui respecte les lois édités par les esprits de la forêt. Un jour, il ouvre une cellule, dans laquelle Toola, une fille venant du passé, est enfermée. Perdue dans ce monde si différent de celui duquel elle vient, Toola hésite entre accepter ce nouveau monde ou faire revenir l'ancien. Jusqu'au jour où Shunack, un membre de l'armée Ragna, apparaît...

Mon avis 

Pour moi, Gin-iro no Kami no Agito (traduit par le plus que ressemblant Origine) est un film d'animation assez décevant. Il transmet un beau message, mais le film est vraiment expéditif.

Le thème abordé par l'histoire est vraiment intéressant, l'union avec la nature, le respect que l'Homme doit avoir pour elle sont des idées que j'aime voir et revoir dans des films ou autres. D'ailleurs cette idée de passer un pacte avec la nature pour devenir plus fort un des points que j'ai adoré.
Cependant comme le film va très vite, cette idée est au final très peu approfondie et c'est dommage, j'aurais voulu en voir plus pour mieux comprendre ce pouvoir.

Mon personnage préféré est l'héroïne, Toola. Loin de se morfondre elle prend des décisions et elle les assume, même si ce ne sont pas forcément les bonnes. Cet aspect lui donne une certaine force, elle n'attend pas tout passivement. Après, c'est un peu difficile d'apprécier les autres personnages car ils ne sont travaillés que pour l'histoire, par manque de temps. J'aurais pourtant aimé savoir pourquoi le père d'Agito a fini ainsi, plutôt que de juste dire qu'il a laissé le pouvoir de la forêt le dévorer. Ou encore le motif de la dispute de Shunack avec les dirigeants de la cité. On se doute un peu du motif, mais pourquoi un revirement aussi grand, d'un coup ? J'aurais voulu connaître le vrai déclencheur de cette séparation.

En dehors de cela, j'aime beaucoup les musiques  et l'animation, une scène dont je me souviens particulièrement est celle où le train se sépare, j'ai adoré ! 

Une chose qui m'a également plu dans ce film c'est le paradoxe entre le père de Toola et celui d'Agito. Je pense que Sugiyama Keiichi n'a pas laissé cela au hasard, ce paradoxe entre le père de Toola qui détruit le monde et le père d'Agito qui créer un nouveau lieu où les êtres humains peuvent vivre.

Gin-iro no Kami no Agito n'est pas un mauvais film, cependant tout va beaucoup trop vite, il manque de nombreux éclaircissements qui auraient pu donner davantage de profondeur à l'histoire et la rendre plus intéressante.  

Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en avez vous penser ? N'hésiter pas à le dire dans les commentaires ! 😉



Quelques vidéos : 

Trailer :


L'opening : Chouwa Oto ~ with reflection ~



L'ending : Ai no Uta



Les images et musiques ne m'appartiennent pas, tous les droits vont à leurs propriétaires respectifs.

Sources : 


Commentaires

Articles les plus consultés