Kamisama no Memo-chou


Titre alternatif : Heaven's Memo Pad
It's the Only NEET Thing to Do
God's Notebook

Genres : Mystère, Psychologique, Amitié 

Nombre d'épisode : 12
(1 de 48 minutes et les autres de 25 minutes)

Saison : Eté 2011

Studio : J.C. Staff

Licencié : Non

Résumé : 

Narumi est un étudiant solitaire, jusqu'au jour où sa camarade de classe, Ayaka, le présente à Alice, une jeune fille qui vit recluse dans sa chambre. Alice est en fait une NEET détective, via ses appareils technologiques, elle mène des enquêtes pour ceux qui lui en font la requête. Devenu son assistant, Narumi va peu à peu voir sa vie changer.

Mon avis : 

J'ai été un peu déçue par cet anime. Après avoir visionné le premier épisode, je m'attendais à quelque chose de vraiment sombre et tragique. Et même si on a des choses dans ce goût là, (notamment lors de la dernière enquête) il y a un peu trop de bons sentiments et d'enquêtes plutôt tranquilles. En soit, je n'ai rien contre cela, mais j'avais l'impression de vivre un vrai décalage entre le premier épisode et la suite de l'anime, sur le plan de l'ambiance.

Les héros sont assez clichés Ayaka, la fille gentille et sympa, Narumi, le garçon à qui l'on a rien demandé mais qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation à laquelle il n'avait jamais pensé, et Alice, l'héroïne capricieuse avec un côté de petite fille. Cependant, ça n'empêche pas de les trouver agréable parce qu'ils ont chacun un petit quelque chose qui les sort du cliché. Ayaka, c'est sa relation avec son frère, Narumi son évolution (très agréable à voir) et Alice, qui n'est pas présente uniquement pour le côté "turbulente et kawaï" puisqu'elle montre une vrai personnalité, qui diffère de temps à autre du stéréotype.
 J'ai également apprécié le reste de l'équipe, dommage qu'ils aient été si peu approfondis ! 

L'histoire était intéressante même si j'aurais aimé que les enquêtes soit plus approfondies, qu'on en voit un peu plus sur le travail de l'équipe de détective, parce que cela restait vraiment en surface. Certaines enquêtes étaient vraiment bien. J'ai aimé les deux premières et la dernière mais les autres un peu moins. Parfois, la réponse était tellement évidente que dès le début de l'enquête il était possible de deviner la conclusion. 

J'ai bien aimé l'animation et les musiques, et l'opening est vraiment bon. Les ending sont aussi sympa à écouter mais ils n'ont pas su prendre une place particulière dans mon cœur. 

En conclusion, je dirais que Kamisama no Memo-chou est un anime qui reste agréable à voir mais ne vous attendez pas trop à des enquêtes incroyables parce qu'en dehors des deux-trois qui sortent du lot, les autres n'ont rien de vraiment spécial.

Quelques vidéos : 

L'opening : Kawaru mirai

L'ending 1 : Colorado Bulldog

L'ending 2 : Asunaro


Et un AMV 






Les images et musiques ne sont pas à moi, tous les droits vont à leurs propriétaires respectifs.
Sources :

Commentaires

Articles les plus consultés