Flip Flappers
Genres : Aventure, Fantasy, Amitié, Magical girl
Nombre d'épisodes : 13
Saison : Automne 2016
Studio : Studio 3Hz
Licencié : Oui par J-One et ADN
Résumé :
Cocona est une jeune fille vivant chez sa grand-mère. Un jour, son chemin va croiser celui de Papika une jeune fille pétillante et pleine de vie qui va l'entrainer dans un monde étrange et mystérieux à la recherche de fragment permettant d'exaucer les souhaits. D'abord réticente, Cocona va accepter de suivre Papika dans cet univers.
Mon avis :
Ce qui m'a vraiment surprise dans Flip Flappers, c'est que ce type d'intrigue c'est plus ou moins du déjà vu. Combien d'anime, de romans, manga ou autres existent où des jeunes basculent d'un univers à un autre ? Mais pourtant, l'anime a été réalisé d'une telle façon que je ne suis même pas vraiment rendue compte que c'était du déjà vu. Parce que si l'idée de base est une idée que l'on retrouve souvent, tout ce qui gravite autour est original, captivant et bien abouti.
Je vais commencer par ce qui m'a certainement le plus marqué, les couleurs. Pour celles et ceux qui me connaissent vous savez sans doute que les couleurs et moi c'est une grande histoire d'amour (du coup, ceux qui ne me connaissent pas le savent également maintenant.) et ce qui m'a vraiment surpris c'est justement que dès le début les couleurs sont très vives, ça changeait de la plupart des autres anime, où les couleurs sont plus sobres - si je puis dire. J'ai donc porté une attention particulière à ce point et j'ai observé également des changements de couleur en fonction des situations. Pour développer davantage ce point, je devrais malheureusement spoiler un peu ce que je n'ai pas envie de faire mais pour le voir, je vous conseille de prêter une attention particulière dans les derniers épisodes.
En dehors des couleurs, l'animation est vraiment appréciable de part sa fluidité. Les graphismes sont assez simples mais cela n'enlève rien à l'anime et lui confère même une touche d'originalité.
L'histoire a su me captiver dès le début et tout l'anime est passé sous mes yeux comme une flèche. Par contre, je dois reconnaître que je m'inquiétais un peu pour la fin car quand j'ai vu que j'avançais dans l'intrigue sans qu'aucun des mystères ne soient éclairés, j'ai cru qu'il y aurait une fin précipitée et bâclée pour parvenir à tout expliquer, ou pire qu'on resterait dans le flou. Et bien, je me suis inquiétée pour rien. En effet, les révélations tombent à point sans précipitation. On sent que tout a été bien calculé et maîtrisé.
Je pense que si j'ai réussi à rentrer si rapidement dans l'histoire, c'est grâce au personnage de Papika. De même qu'elle parvient en encourager Cocona, Papika m'a encouragée à entrer dans l'histoire. Je voulais savoir ce qu'elle allait devenir, qu'est-ce qu'il allait se passer, quelles aventures elles allaient vivre ensemble... Vous l'aurez compris, Papika a été mon personnage coup de cœur de cet anime. Mais les autres ne sont pas en restent, Cocona, Yayaka, les jumeaux et même Nyunyu (qui apparaît très tardivement) sont des personnages attachants. Je les ai tous trouvés approfondis, y compris les jumeaux qui ne communiquent pourtant pas beaucoup, parce que la façon dont ils étaient animés leur donnait une certaine profondeur, et je trouve ça fort.
J'ai aussi aimé le relation de Papika et de Cocona. Si on voit que Papika est attachée à Cocona dès le premier épisode, on se rend compte que Cocona elle met plus de temps pour s'attacher à Papika, ce qui donne un côté plus réaliste au personnage. Ce que je trouve drôle justement, c'est le fait que Cocona représente le réalisme et à l'inverse Papika représente la fantastique, ce qui est assez paradoxale en un sens.
Concernant les musiques, l'opening nous plongent directement dans l'ambiance, rien qu'en le visionnant, on sent que l'anime sera quelque chose. L'ending est plus calme mais à un côté un peu fantaisiste qui correspond parfaitement à l'ambiance de l'anime. Les OST s'accordent vraiment avec les passages où elles sont placées, ce qui permet de souligner l'ambiance de ces moments.
Je recommande donc chaudement Flip Flappers à toutes celles et ceux qui recherchent une histoire intéressante, originale et bien travaillée.
Quelques vidéos :
L'opening, Serendipity
L'ending, Flip Flap Flip Flap
Un amv
Les images et musiques ne sont pas à moi, tous les droits vont à leurs propriétaires respectifs.
Sources : Nautiljon
Commentaires
Enregistrer un commentaire