Gosick
Genres : Mystère, Romance, Aventure
Nombre d'épisodes : 24
Saison : Hiver 2011
Studio : Bones
Licencié : Non
Résumé :
Kujou est un jeune japonais venu étudier dans le pays Européen de Sauville. Surnommé le Faucheur noir par ses camarades, surnom dû à une légende urbaine, il est laissé à l'écart. Alors qu'il cherche à la bibliothèque des informations sur les histoires de fantômes du pays, il rencontre Victorique, une mystérieuse jeune fille ressemblant à une poupée, qui résout des enquêtes à la demande du commissaire Grevil de Blois. Témoin d'une de ses démonstrations, Kujou se retrouve bientôt entrainé dans les enquêtes de Victorique.
Mon avis :
Comme promis dans mon article sur le studio Bones, je vais aujourd'hui vous parler de Gosick, un de mes animes préférés.
Afin de vous écrire un article dessus, j'ai regardé à nouveau tout l'anime, et ce qui m'a surprise c'est que même en l'ayant déjà vu une fois avant et sachant donc comment les choses allaient se finir, je me suis retrouvée captivée une nouvelle fois, c'est vous dire à quel point j'aime cet anime !
Je dois vous avouer que je ne sais pas ce que j'aime le plus dans Gosick. L'atmosphère sombre et mystérieuse mais teintée d'espoir ? La relation entre Victorique et Kujou ? L'ambiance un peu historique ? Tout est tellement bien imbriqué et travailler que c'est dur à dire.
La relation entre les deux protagonistes est vraiment belle et réaliste je trouve. Parce que nos deux personnages ont des défauts et des qualités mais qu'associés l'un à l'autre, ils forment un duo qui leur permet d'évoluer et de ce compléter. Je pense que c'est un peu ce que n'importe quelle relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse est censé nous apporter. Ce qui me surprend d'autant plus je pense c'est que si dans l'histoire Victorique ou Kujou n'apparaissait pas, je n'aurais sans doute pas accroché autant, c'est dire à quel point ces personnages se complètent bien.
Dès le début de l'anime, on sent que l'histoire ne va pas être joyeuse tout du long cependant l'ambiance n'est pas lourde et pesante puisque le tout s'inscrit plutôt dans des détails (la peinture dans la bibliothèque par exemple) mais aussi dans le fil que suit l'histoire, dans la façon dont les personnages redoutent ce qui va leur arriver et l'anticipe dès le début. La sensation d'espoir qui se dégage de l'anime permet également de rendre l'intrigue moins sombre. La fin est d'ailleurs vraiment belle et touchante, à chaque fois, elle me fait verser une petite larme.
Côté OST et animation, Gosick met la barre haute, c'est beau et dynamique. Je tenais notamment mettre en avant les expressions du visage des personnages qui nous révèlent parfois mieux leurs pensées qu'un long discours. On peut également rajouter un bon point pour les tenues adorables de Victorique parce que devoir en réaliser autant et avec tant de détails ça n'est sans doute pas si simple. La qualité des dessins de l'école et la ville de Sauville sont également à souligner.
Niveau musique, là aussi je trouve ça bon. Les OST souligne bien l'ambiance et permettent de nous faire plonger davantage dans l'histoire. J'adore l'opening et le premier ending, Resuscitated hope. Le deuxième générique de fin est également agréable mais me plaît beaucoup moins.
Je me suis un peu attardée sur la relation entre Kujou et Victorique mais je n'ai pas encore vraiment parler des personnages. Je les apprécie tous à divers degrés (exception faite du père de Victorique !)
Victorique est sans doute mon personnage préféré, elle pourrait apparaitre comme chiante ou agaçante mais je ne sais pas, sa façon de faire des caprices, son côté parfois un peu méprisant lui donne un certain charme. Et puis j'aime tellement la voir résoudre les mystères qui se posent à elle ! J'apprécie également beaucoup Kujou, on sent dès le début que c'est un garçon gentil. Je trouve qu'il est un excellent preux chevalier réaliste. En fait j'ai surtout l'impression que sa peur de perdre Victorique le rend courageux.
Je respecte beaucoup la mère de Victorique. Ce qu'elle fait pour sa fille m'a vraiment marquée, surtout lors de mon premier visionnage.
Le personnage de Grevil m'est également plus ou moins sympathique. Ces actions sont parfois mauvaises mais on comprend au travers du personnage qu'il n'est pas mauvais et surtout, on voit qu'il évolue. J'aurais bien aimé cependant qu'il soit plus travaillé, afin que l'on puisse mieux le comprendre.
Vous l'aurez compris, Gosick est pour moi un excellent anime que je recommande chaudement à tout le monde.
Je tenais également à vous prévenir que mes articles ne seront plus aussi régulier qu'avant. En raison du travail et des cours, je ne pourrais plus maintenir mon rythme de parution. Je suis désolé 😞
J'ai par contre une bonne nouvelle, j'ai (enfin!) créée une page facebook pour le blog, que vous pouvez retrouver ici.
Je vous ai écrit une page pour plus d'informations là (mais je ne pense pas que vous irez la voir il n'y a presque personne qui va lire mes pages 😭)
Sur ce, je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'à maintenant et j'espère que vous continuerez à la faire ! ❤
Quelques vidéos :
L'opening, Destin Histoire
L'ending 1, Resuscitated hope
L'ending 2, Unity
Un AMV
Les images et musiques ne m'appartiennent pas, tous les droits vont aux propriétaires respectifs.
Sources : Nautiljon
Commentaires
Enregistrer un commentaire