Red Garden
Genres : Action, Drame, Mystère
Nombres d'épisodes : 22
Saison : Automne 2006
Studio : Gonzo
Licencié : Non
Résumé :
Kate, Rose, Rachel et Claire n'ont que deux points communs, leur présence dans un lycée réputé et leur amitié avec Lise. Un matin, les quatre jeunes filles vont se réveiller sans souvenirs de la nuit de la veille et apprendre la mort de Lise, retrouvée dans les bois. Le soir de ce même jour, elles se retrouvent guidées par de mystérieux papillons qu'elles seules peuvent voir...
Mon avis :
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Red Garden, un anime un peu ancien et méconnu que j'ai apprécié il y a longtemps.
Comme je viens de le dire, Red Garden est assez méconnu, ce qui est compréhensible. L'animation n'est pas terrible, on sent que l'anime a plus de dix ans, le style est assez particulier et puis l'histoire n'est pas vraiment faites pour plaire au grand public. Pourtant à mes yeux, ça reste un anime appréciable et regardable, qui m'a marqué dès mon premier visionnage.
Ce qui m'est resté en tête le plus longtemps, c'est sans doute la fin (soyez tranquille, je ne spoilerais pas). Parce qu'au moment où l'anime se termine c'est le moment où je me dis qu'il faut impérativement la suite. Tout le long de l'anime, les deux fois où je l'ai vu, je suivais le fil sans une grande précipitation dans ma volonté de voir la suite. Il est intéressant mais à l'inverse de certains animes, je n'ai pas besoin de voir l'épisode suivant tout de suite pour survivre. (Ma survie tient à peu de choses, je sais !) Pourtant, le dernier épisode me donne toujours une envie impérative de savoir ce qui va se passer après. Car avec une fin comme celle-là, il est possible de créer n'importe quelle suite, tout sera logique (l'OAV nous le montre bien) mais c'est à ce moment précis où tout devient possible que les choses s'arrêtent, et d'une certaine façon, je trouve ça génial tellement ça permet de marquer les esprits (tout du moins le mien). Je vais m'arrêter la concernant la fin, je vous laisse découvrir ça par vous-même (ou pas).
L'autre point fort de Red Garden à mes yeux c'est son style graphique. Il est très différent du "style manga de base" on dirait un mélange entre une bande dessinée occidentale et un manga, je trouve ça vraiment sympathique, et cela permet de différencier l'anime dès le premier regard. J'adore également les tenues des quatre filles, toutes originales et ayant un côté très "fashion" avec un style différent pour chacune, qui permet en même temps de mettre en avant le fait qu'elles sont justement différentes. J'ai également apprécié les petits interludes avec les tenues et accessoires et la petite touche musicale
Après, cet anime possède également de nombreuses faiblesses, une animation qui laisse un peu à désirer à certains moments, des passages un peu plats et surtout les chansons. Parce qu'autant les deux ending et l'opening sont très sympa autant les moments où les personnages chantent ne m'ont pas plu du tout. Je trouvais que ça cassait l'ambiance plutôt que de rajouter quelque chose. En dehors de ça, les OST était plutôt agréable et donnait bien le ton à la fois sombre, tragique mais aussi plein d'espoir de l'anime.
Côté personnage, j'ai bien aimé les quatre filles même si Rachel m'agaçait au début, je trouve qu'elle évolue bien. Ce que j'aime aussi concernant ces protagonistes, c'est qu'elles évoluent toutes, pas de façon extrêmement prononcée mais on sent que malgré tout, elles changent un peu.
Ce que j'ai trouve également appréciable, c'est les transformations dans la relation des filles. Au début, elles ont du mal à se mettre d'accord et à se comprendre mais les évènements finissent par les rapprocher et elles apprennent à compter l'une sur l'autre.
Un seul personnage m'énerve au plus haut point, c'est le personnage de Hervé, mais je n'en dis pas plus vous verrez par vous même. (Sinon, je vais dévoiler une part de l'intrigue, ce serait dommage !)
Voilà, je vous ai dit tout ce que j'avais à vous dire sur Red Garden qui à mes yeux n'est en fait ni un bon ni un mauvais anime, mais un anime qui m'a marquée et dont je voulais vous parler.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'article et de cet anime 😄
Quelques vidéos :
L'opening, Jolly-Jolly
L'ending 1, Rock the LM.C
L'ending 2, Oh my Juliet.
Un trailer
Les images et musiques ne sont pas à moi, tous les droits vont aux propriétaires respectifs.
Sources :
Commentaires
Enregistrer un commentaire